La discussion sur les frais de scolarité à l'assemblée pour les étudiants internationaux de la KULeuven tenue 29 octobre 2018

Cet article a été écrit à l'origine en anglais.

Le passé lundi 29 d'Octobre de 2018, la représentation étudiante (“Stura” ou “étudiant”) ou KU Leuven a organisé une “Assemblée pour les étudiants internationaux” (“AFIS”), de même que LOCALISATION (l'organisation faîtière de tous les étudiants à Louvain) et Pangea (le centre social pour les étudiants internationaux à la KULeuven). Autour 30 les étudiants étrangers étaient présents à l'événement. La première moitié de l'événement, qui a duré au total environ 4 heures, a été consacrée à écouter les préoccupations générales des étudiants internationaux, et la seconde moitié a été consacrée à discuter du problème de la hausse des frais de scolarité pour les étudiants qui ne sont pas citoyens de l'Espace économique européen (dans cet article appelé désormais comme “les étudiants non-EEE”, et généralement appelés “étudiants non européens”).

Ils ont commencé cette discussion en donnant une présentation des faits dont ils ont connaissance sur cette question. Ils ont dit que, dans l'année 2014 des changements dans la législature de l'université ont été faites qui a permis à chacune des facultés d'augmenter les frais de scolarité pour les étudiants non-EEE, si ils veulent, sous la condition d'utiliser le budget supplémentaire gagné par l'augmentation d'améliorer le soutien aux étudiants non-EEE dans des domaines tels que la carrière d'étude, les services aux étudiants, les bureaux internationaux, et le bien-être psychosocial. Certains groupes d'étudiants non-EEE ne devraient pas être affectées par la hausse: les étudiants qui ont résidé déjà plus 2 années en Belgique, les étudiants qui ont déjà été inscrits à la KULeuven avant l'augmentation, et les étudiants qui viennent des pays en développement. En outre, ils devraient indiquer certains cas où les frais de scolarité peut être levée (par exemple, dire que les étudiants les plus hauts grades sont exemptés de payer les frais d'inscription a augmenté).

Étant donné que cette modification a été apportée, de nombreuses facultés ont augmenté leurs frais de scolarité pour les étudiants non-EEE, et certaines facultés ont même commencé leurs nouveaux programmes avec les frais ont augmenté depuis le début (tels que la Faculté des Lettres avec son nouveau programme de maîtrise en histoire et ses frais de 3500 € pour les étudiants non-EEE). Néanmoins, il y a des facultés qui sont fortement opposés à l'augmentation des frais de scolarité pour les étudiants non-EEE, tels que la Faculté de théologie et de la Faculté de Droit Canonique, malgré la proportion énorme des étudiants étrangers inscrits à leur; il en ressort que l'augmentation des frais de scolarité pourrait être davantage lié aux attitudes et les idéologies des autorités actuelles des facultés, que d'une véritable nécessité économique.

Ils ont dit que peu est connu, et peu peut être consulta, comment exactement chaque faculté dépense l'argent obtenu à partir des frais de scolarité, parce que les facultés ne sont pas obligés de révéler ce qu'ils font avec leur budget. On ne sait que pour chaque étudiant inscrit l'Union européenne paie une certaine quantité d'argent à l'université, et que si une faculté décide d'augmenter les frais de scolarité pour certains étudiants alors que la faculté reçoit moins du financement central de la KULeuven par chacun de ces certains étudiants.

Les frais de scolarité pour les programmes Erasmus Mundus sont déterminés d'une manière différente, parce qu'ils sont faits en association avec d'autres universités et donc l'autre université peut être celle qui demande les frais de scolarité plus élevés pour les étudiants non-EEE.

Plus tard, ils ont procédé à expliquer la structure de leur organisation et ce que l'élève peut faire pour faire un changement à l'université:

  • Un étudiant informe de son inquiétude à sa représentation du programme ou à sa représentation du corps professoral (ils sont généralement la même association étudiante), de préférence pendant les réunions ouvertes aux élèves que ces associations d'étudiants doivent organiser toutes les deux semaines.
  • Cette association étudiante locale enquêtera la question et d'en discuter plus, et si elle est d'accord sur une conclusion, il procédera à informer LOKO ou Studentenraad sur la question et sa position.
  • LOKO et le Studentenraad sont encore des recherches sur la question, discuter, et méditer compte tenu de la position des autres associations étudiantes locales.
  • Si une position est d'accord alors ils procéderont à informer et à le défendre lors des réunions qu'ils ont avec les autorités. Le Studentenraad prend en charge des questions liées à l'éducation liée et la politique institutionnelle, et LOKO prend en charge des questions liées à la politique locale de Louvain.
  • Il est à travers les discussions dans ce réunions avec les autorités qu'un changement dans la politique centrale de KU Leuven est atteint.

Divide et impera

Cependant, ils ont insisté pour dire que, étant donné que la politique actuelle de la KU Leuven est de donner à chaque faculté la liberté de déterminer ses frais de scolarité, la lutte contre l'augmentation des frais de scolarité devraient être localement à chaque faculté par ses propres étudiants.

Cela a été reçu avec de vives critiques de la plupart des étudiants présents à l'événement, qui a fait valoir que cela ne se produirait pas si KULeuven débarrassé de cette soi-disant liberté et interdit au centre des frais de scolarité ont augmenté, et qu'il a été montré que la Studentenraad pourrait se battre activement contre. Cependant, le Studentenraad a dit que ce n'est pas sa position actuelle et qui vient d'entendre le plaignant des étudiants actuels ne suffisait pas de le changer parce qu'il était nécessaire de suivre toute la procédure, ils ont mentionné pour eux pour être sûr qu'ils sont vraiment démocratiquement élue la position générale de la majorité des étudiants à la KULeuven. La seule position actuelle défendue activement par le Studentenraad est que l'éducation devrait être plus ouvert, ce qui signifie qu'il devrait y avoir une plus grande participation démocratique et la transparence dans la conception, la décision et l'application des politiques éducatives de l'université.

Pourtant, ils ont dit que si la majorité des étudiants se sont plaints au sujet des frais de scolarité, ils seraient du côté des étudiants et se lutter activement contre eux.

«Nous pouvons faire un changement, D'abord, nous essayons de le faire à la table, mais si cela ne fonctionne pas, nous prendrions dans les rues »-Robbe Van Hoof, président de la représentation des étudiants de KU Leuven.

Ils ont dit que si les associations étudiantes locales ne se plaignent des frais de scolarité et il est fait évident que la majorité des étudiants est contre eux, par exemple en faisant des sondages, ils devraient d'abord essayer de passer par le processus démocratique mis en place et de discuter avec les autorités de l'université du changement aux politiques, et si les autorités les ont ignorées alors ils protesteraient et prendre des actions plus militantes contre cette, bien que si les autorités ne les ont pas ignorées, mais ont démontré qu'il est économiquement réalisable, ils accepteraient les autorités’ décision et préféreraient discuter d'autres changements pour soulager le problème.

Ils ont dit qu'ils savent que le militant protestant est une option qu'ils ont, mais qu'ils choisissent de suivre le processus établi, et qu'ils ne sont réapparues à protester lorsque les autorités ont ignoré les, comme dernier semestre quand ils protestent dans la rue contre une réforme du calendrier scolaire. Certains étudiants présents ont critiqué qui les en quelque sorte, il semblait facile pour protester contre cette question, mais il semble extrêmement difficile et difficile pour eux d'atteindre ce niveau d'attention et de compromis avec la question des frais de scolarité.

Un étudiant les a suggéré d'effectuer un sondage général parmi tous les étudiants de la KULeuven, mais le Studentenraad a fait valoir que cela était trop difficile pour eux et que chaque association étudiante doit faire son propre et prendre une décision. Un autre a demandé la possibilité d'enquêter uniquement avec les étudiants étrangers, mais le Studentenraad a déclaré qu'il est interdit par le gouvernement flamand d'avoir une représentation pour les étudiants internationaux différents à celui des étudiants belges.

En conclusion, les élèves doivent recourir à leurs associations d'étudiants locaux pour se plaindre au sujet des frais de scolarité; cela n'a pas été si bien accepté parmi certains étudiants qui considèrent que l'éducation soit gratuite que et également accessible à tous est un principe évident qui ne nécessite pas un tel mouvement pour justifier sa défense. Pourtant, de nombreux étudiants étaient heureux d'entendre au moins que le Studentenraad était prêt à se battre contre les frais de scolarité, même dans les rues, si les étudiants sont contre.

Ils ont dit que plus assemblées internationales ont été planifiées, ainsi que quelques changements pour rendre la participation des étudiants étrangers dans la politique de l'université plus facile, notamment la traduction de leurs sites Web en anglais. Ils ont également mentionné que peut-être ils organiseront des événements en ce qui concerne la question des frais de scolarité, afin de mieux informer les étudiants en général à ce sujet.

Ils ont invité tous les étudiants à assister aux réunions des étudiants ouverts et de communiquer leur plainte à eux et à leurs associations étudiantes locales.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *

The discussion on the tuition fees at the assembly for international students of KU Leuven held on 29 October 2018

This article was written originally in English.

The past monday 29 of October of 2018, the student representation (“stura” or “studentenraad”) of KU Leuven organised an “assembly for international students” (“AFIS”), along with LOKO (the umbrella organisation of all students in Leuven) and Pangaea (the social centre for international students at KU Leuven). Around 30 international students were present at the event. The first half of the event, that lasted in total around 4 hours, was dedicated to listen the general concerns of the international students, and the second half was dedicated to discuss the problem of the rise of tuition fees for the students that are not citizens of the European Economic Area (in this article referred henceforth as “non-EEA students”, and commonly denominated as “non European students”).

They started this discussion by giving a presentation of the facts known to them about this issue. They said that in the year 2014 some changes in the legislature of the university were made that allowed each of the faculties to rise the tuition fees for non-EEA students, if they want, under the condition of using the additional budget earned from the increase to improve the support for the non-EEA students in aspects such as the study career, the student services, the international offices, and the psychosocial wellbeing. Some groups of non-EEA students should not be affected by the rise: the students that have resided already more than 2 years in Belgium, the students that were already enrolled in KU Leuven before the increase, and the students that come from developing countries. Also they should state some cases in which the tuition fee can be waived (for example, saying that the students with the highest grades are exempt from paying the increased registration fee).

Since this change was made, many faculties have been increasing their tuition fees for non-EEA students, and some faculties even started their new programmes with the fees increased since the beginning (such as the Faculty of Letters with its new programme of Master in History and its fee of €3500 for non-EEA students). Nevertheless there are some faculties that are strongly opposed to the increase of tuition fees for non-EEA students, such as the Faculty of Theology and the Faculty of Canon Law, despite the enormous proportion of international students registered at them; this reveals that the increase in tuition fees might be more related to the attitudes and the ideologies of the current authorities of the faculties, than to a true economical necessity.

They said that little is known, and little can be inquired, about how exactly each faculty spends the money obtained from the tuition fees, because faculties are not obligated to reveal what they are doing with their budget. It is only known that per each student registered the European Union pays some quantity of money to the university, and that if a faculty decides to increase the tuition fees for certain students then that faculty gets less of the central funding of KU Leuven per each of these certain students.

The tuition fees for the Erasmus Mundus programmes are determined in a different manner, because they are made in association with other universities and therefore the other university may be the one requesting the higher tuition fees for non-EEA students.

Later they proceeded to explain the structure of their organisations and what a student can do to make a change at the university:

  • A student shall inform about his concern to his programme representation or to his faculty representation (they are usually the same student association), preferably during the open student meetings that these student associations should organise every two weeks.
  • This local student association will inquire the issue more and discuss it, and if it agrees on some conclusion it will proceed to inform LOKO or the Studentenraad about the issue and its position.
  • LOKO and the Studentenraad shall further research the issue, discuss it, and ponder it considering the position of the other local student associations.
  • If a position is agreed then they will proceed to inform about it and defend it at the meetings they have with the authorities. The Studentenraad takes charge of the issues related related to the educational and the institutional policy, and LOKO takes charge of the issues related to the local policy of Leuven.
  • It is through the discussions in this meetings with the authorities that a change in the central policy of KU Leuven is achieved.

Divide et impera

However they insisted in saying that given that the current policy of KU Leuven is to give each faculty the freedom to determine its tuition fees, the fight against the increase in tuition fees should be made locally at each faculty by its own students.

This was received with heavy criticism from many of the students present at the event, who argued that this would not happen if KU Leuven got rid of that so called freedom and centrally forbade the increased tuition fees, and that it was shown that the Studentenraad could be actively fighting against it. However the Studentenraad said that that is not its current position and that just hearing the complaining of the present students was not enough to change it because it was required to follow the whole procedure they mentioned for them to be sure that they are truly representing democratically the general position of the majority of students at KU Leuven. The only current position actively defended by the Studentenraad is that the education should be more open, which means that there should be more democratic participation and transparency in the design, decision and application of the educational policies of the university.

Yet they said that if the majority of students complained about the tuition fees, they would be on the side of the students and would actively fight against them.

«We can make a change, first we try to do it at the table, but if it does not work, we would take it to the streets» —Robbe Van Hoof, president of the student representation of KU Leuven.

They said that if the local student associations do complain about the tuition fees and it is made evident that the majority of students is against them, for example by making polls, they would first try to go through the established democratic process and discuss with the authorities of the university the change to the policies, and if the authorities ignored them then they would protest and take more militant actions against this, although if the authorities did not ignored them but demonstrated that it is not economically feasible, then they would accept authorities’ decision and would rather discuss alternative changes to relieve the problem.

They said that they know that the militant protesting is an option they have but that they choose to follow the established process, and that they only have recurred to protesting when the authorities have ignored them, like last semester when they protested in the street against a reform of the academic calendar. Some students present criticised that somehow it seemed easy for them to protest against that issue but it seems extremely difficult and hard for them to reach that level of attention and compromise with the issue of the tuition fees.

A student suggested them to perform a general poll among all the students of KU Leuven but the Studentenraad argued that that was too hard for them and that each student association should make its own and take a decision. Another one asked about the possibility of inquiring only with the international students but the Studentenraad stated that it is forbidden by the Flemish government to have a representation for international students different to the one of the Belgian students.

In conclusion, students should recur to their local student associations to complain about the tuition fees; this was not so well accepted among some students that consider that that education be free and equally accessible for everyone is an evident principle that does not require such movement to justify its defence. Yet many students were happy to hear at least that the Studentenraad was willing to fight against the tuition fees, even in the streets, if the students are against it.

They said that more international assemblies were planned, as well as some changes to make the participation of international students in the politics of the university easier, particularly the translation of their websites into English. They also mentioned that perhaps they will organise some events regarding the issue of the tuition fees, to better inform the students in general about it.

They invited all the students to attend the open student meetings and to communicate their complains to them and to their local student associations.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *