Augmentation du droit d’inscription pour les étudiants non-européens

Cette note fut publiée en français le 5 de mars de 2015 ici: https://www.vrt.be/vrtnws/fr/2015/03/05/augmentation_du_droitdinscriptionpourlesetudiantsnon-europeens-1-2259684/

Le droit d’inscription que doit payer un étudiant non-ressortissant de l’EEE (Espace Economique Européen) pour obtenir un master, dans la plupart des universités flamandes, va augmenter à partir de l’année académique 2015-2016. Le cabinet de la ministre flamande de l’Enseignement Hilde Crevits souligne que la décision d’augmenter ce droit d’inscription revient depuis quelques années aux universités elles-mêmes.

C’est le journal universitaire de la KU Leuven, Veto qui a révélé que les frais d’inscription allaient augmenter dans plusieurs facultés pour les étudiants non-ressortissants de l’Espace Economique Européen.

“Le nombre croissant d’étudiants non-ressortissants de l’EEE mérite une attention particulière en termes d’encadrement, d’habitudes et de conseils. Certaines facultés ont donc décidé cette augmentation”, a déclaré Jan Raeymaekers, responsable de l’organisation des cours à l’Université de Leuven.  Il souligne que “cette augmentation n’est pas destinée à combler les trous dans le budget.”

Le prestige international des universités joue aussi un rôle. “Si l’on compare avec d’autres universités dans le monde, chez nous, le rapport entre le prix et la qualité est particulièrement bon. 
Mais certains étudiants étrangers ont l’impression que l’enseignement bon marché ne peut pas être de bonne qualité”.

Jan Raeymaekers ajoute que cette augmentation sera introduite progressivement et que des variantes sont possibles pour les étudiants venant par exemple de pays du tiers monde.

La KU Leuven n’est pas la seule université flamande à prendre cette décision. A l’université d’Anvers, UAntwerpen les frais d’inscription vont aussi augmenter pour les étudiants non-européens pour une série de masters en anglais. Il en va de même à Hasselt à l’UHasselt.

A la VUB par contre, le droit d’inscription restera le même lors de l’année académique prochaine. “L’université a délibérément maintenu ce prix parce que souvent les étudiants proviennent de pays défavorisés”, a déclaré le porte-parole de la VUB Sicco Wittermans. “L’accès aux études reste quelque chose de très important pour nous.”

Quant à l’UGent, l’université de Gand n’a pas encore pris de décision mais le fera dans les semaines qui viennent. 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *

Increase the registration fee for non-EU students

This note was published in the French 5 March of 2015 right here: https://www.vrt.be/vrtnws/fr/2015/03/05/augmentation_du_droitdinscriptionpourlesetudiantsnon-europeens-1-2259684/

The fee payable by a non-EEA national student (European Economic Area) to obtain a master, in most Flemish universities, will increase from the academic year 2015-2016. The cabinet of the Flemish Minister of Education Hilde Crevits stressed that the decision to increase this fee returns in recent years the universities themselves.

It is the academic journal of the KU Leuven, Veto which revealed that the registration fee would increase in several faculties for non-nationals students of the European Economic Area.

“The growing number of non-national students EEA deserves special attention in terms of coaching, habits and tips. Some faculties have decided that increase”, said Jan Raeymaekers, responsible for organization of courses at the University of Leuven. He stressed that “this increase is not intended to fill holes in the budget.”

The international prestige of the universities also plays a role. “Comparing with other universities in the world, home, the relationship between price and quality is particularly good.
But some foreign students feel that the cheap education can not be good”.

January Raeymaekers added that this increase will be phased and that variations are possible for students coming for example from third world countries.

KU Leuven is not the only Flemish university to take this decision. At the University of Antwerp, UAntwerpen registration fees will also rise for non-European students for a series of English Masters. The same applies in Hasselt at UHasselt.

At the VUB by cons, the registration fee will remain the same during the next academic year. “The university has deliberately kept the price because often students from disadvantaged countries”, said the spokesman of the VUB Sicco Wittermans. “Access to education remains something very important to us.”

As for the UGent, Ghent University has not yet made a decision but will do so in the coming weeks.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *