Dossier sur la question des frais de scolarité à la KULeuven, par les étudiants de Louvain contre les frais de scolarité

Le présent rapport résume le problème des frais de scolarité ont augmenté à la KULeuven, et explique pourquoi nous sommes contre eux.

Si tu es d'accord, nous vous invitons à signer la lettre massif (qui sera remis aux autorités diverses de l'Association KU Leuven) dans lequel nous les demandons d'arrêter les frais de scolarité ont augmenté: http://chng.it/z2NVBmwrQW

Louvain Les étudiants contre les frais de scolarité (Facebook) (Gazouillement)

description du problème

KU Leuven a ses origines à l'Université catholique de Louvain fondée par le pape Martin V 1425, et, en ce qui concerne notamment, au Collège Trilingue fondé par Erasmus de Rotterdam 1517, où les étudiants locaux et internationaux pourraient venir étudier gratuitement avec des experts internationaux en latin, Grec et en hébreu (la source). Depuis, la participation de nombreux professeurs et étudiants internationaux à l'Université a fourni avec énorme renommée et le prestige international. Pourtant, l'administration actuelle de la KU Leuven semble se soucier trop peu à ce sujet, et a décidé de transformer cette institution en une université coûteuse qui en quelque sorte attirer davantage d'étudiants étrangers en étant cher.

Pendant de nombreuses années tous les étudiants de la KULeuven devaient payer que des frais de scolarité très faible, égale pour tout le monde, indépendamment de la nationalité de l'étudiant, ou le programme choisi. Dans l'année 2014 KU Leuven a changé son règlement intérieur et a accordé la liberté facultés de facturer des frais de scolarité ont augmenté pour les étudiants venant de l'extérieur de l'Espace économique européen (les étudiants non-EEE), si elles voulaient. De nombreuses Facultés (qui sont répertoriés comme certains des destinataires de la présente lettre) ont décidé de saisir cette occasion et ont effectivement augmenté les frais de scolarité (la source):

Les frais de scolarité annuels réguliers est 922.30 EUR, qui est payé par les étudiants de l'EEE dans la plupart des programmes. toutefois, un étudiant non-EEE payerait chaque année dans certains programmes des frais de scolarité ont augmenté de 1750 EUR, 3500 EUR ou jusqu'à 6000 EUR. Certains programmes ont augmenté leurs frais de scolarité pour tous les étudiants aussi, à 1750 EUR, 3500 EUR, 4130 EUR, 6000 EUR ou jusqu'à 8500 EUR.

En d'autres termes, les étudiants non-EEE paient jusqu'à 6.5 fois le tarif régulier (+551% supplémentaire), et les programmes avec l'augmentation des frais pour tous frais jusqu'à 9.2 fois le tarif régulier (+822% supplémentaire).

Toutes ces augmentations ont été réalisées avec la plus grande discrétion, alors que les autorités insistent sur le fait qu'ils cherchent activement à améliorer l'internationalisation de la KU Leuven et d'augmenter la quantité des étudiants étrangers, appliquer ce qu'ils appellent un « Plan stratégique pour Internationalisation ». Ils ne trouvent pas de problème à prendre en quelque sorte une « approche économique », et l'augmentation des frais de scolarité pour attirer les meilleurs étudiants et plus, même si elle va à l'encontre du bon sens.

D'autres membres de l'Association KULeuven, séparément ou KU Leuven, ont également augmenté leurs frais de scolarité pour les étudiants non-EEE:


LUCA École des Arts, de 938.80 EUR à 6597.60 EUR; Thomas More Université des Sciences Appliquées, de 938.80 EUR à 6100 EUR; et VIVES Université des Sciences Appliquées, de 922.30 EUR à 4999.80 EUR.

Odisee University College et Université Catholique de Louvain Limburg (UCLL) sont les seuls membres qui n'ont pas augmenté les frais de scolarité pour les non-EEE. Le cas de UCLL est particulièrement louable, comme cette institution dans son site officiel stipule explicitement que:

« Nous apprécions tous les étudiants UCLL et ne veulent pas faire de discrimination fondée sur les antécédents de l'étudiant, nationalité, âge, … Voilà pourquoi nous appliquons le même taux de frais de scolarité pour tous les élèves »(la source).

Les autres membres de l'Association KULeuven ne semblent pas d'accord avec cette approche admirable à l'internationalisation, et ont décidé de traiter les différents étudiants non européens.

Il y a eu des rumeurs récemment au sujet des autorités ayant l'intention de faire les frais de scolarité uniforme soit pour toutes les facultés de KU Leuven, ou toutes les écoles et universités de l'Association KULeuven, à « simplifier » le processus d'admission des étudiants étrangers. Ces frais de scolarité uniforme serait un plus pour chaque étudiant non-EEE. Mais il n'y a pas de déclarations officielles, que ces actions sont généralement discutées et prises en secret.

Ainsi, il existe 2 différentes questions qui amènent le danger de l'augmentation des frais de scolarité: la première est la décision des facultés d'augmenter leurs propres frais, et le second est les plans pour augmenter les frais de scolarité de façon uniforme.

justification alléguée de l'augmentation des frais de scolarité

Les facultés qui ont augmenté les frais de scolarité ont donné quelques explications pour leurs actions, faisant souvent appel à une sorte de « justice des contribuables », comme la Faculté des arts, qui a expliqué que les étudiants belges paient des impôts et que ceux-ci sont ensuite investis dans le système éducatif belge, tandis que les étudiants non-EEE ont pas payé ces taxes, pour lesquels les relances devraient être une compensation.

Cependant, il est pas vrai que les étudiants belges paient des impôts (en dehors de la TVA) avant d'assister à l'université, étant donné qu'ils sont généralement les jeunes qui ont jamais travaillé. L'Université obtient toujours la même quantité d'argent, indépendamment de l'origine des étudiants. Et l'argent supplémentaire facturé à un étudiant non-EEE est conservé par la Faculté et utilisé mais la Faculté veut. Pas d'argent est remboursé au contribuable, et aucune réduction d'impôt est fait pour le contribuable.

en outre, un non-EEE est requise par l'ambassade de Belgique d'avoir un budget garanti 654 EUR par mois pour être en mesure d'obtenir un visa d'étudiant. Cela signifie qu'un étudiant,  en restant un an en Belgique, est forcé de contribuer 7848 EUR dans l'économie belge. Cette exigence limite déjà beaucoup le potentiel de beaucoup d'étudiants non-EEE, et l'augmentation des frais de scolarité augmente simplement plus la barrière financière déjà élevé que les non-EEE sont contraints de dépasser pour pouvoir étudier à la KULeuven.

Autre argument est que les étudiants étrangers quittent souvent la Belgique après leurs études, donc tous les « investissement » fait en eux est perdu. Pourtant, les lois belges sont particulièrement responsables de cette, parce que, contrairement à d'autres pays comme les Pays-Bas où il est possible d'obtenir un 1 année visa de recherche de travail après avoir obtenu, en Belgique rien est offert au deuxième cycle non-EEE, et le gouvernement belge s'attend à ce que le diplômé non-EEE de quitter.

Un autre argument est que les étudiants internationaux sont confrontés à des problèmes plus psychologiques que les étudiants locaux, et donc de l'argent supplémentaire est nécessaire pour étendre les services psychologiques, Cependant, nous avons demandé à l'Unité de gestion des données de l'éducation KU Leuven et ils ont dit qu'il n'y a pas de base solide pour dire que les étudiants étrangers ont davantage recours à des psychiatres ou des psychologues KULeuven que les étudiants belges. Encore, même si cela était vrai, l'expansion de l'offre de l'aide psychologique ne peut pas être si cher, et les étudiants qui ont besoin d'aide supplémentaire pourraient financer eux-mêmes avec beaucoup moins d'argent que le montant que les frais de scolarité ont été augmentés. Les autorités doivent comprendre que la principale cause de stress psychologique pour les étudiants -et la plupart des gens- est le manque d'argent, et la meilleure façon d'aider à résoudre ce problème est de faire l'étudiant dépenser moins d'argent. En prenant de l'argent de l'étudiant de fournir à l'étudiant une aide psychologique pour le stress d'être pauvre est absurde.

Mais peut-être l'argument le plus défendu est que cela aide en quelque sorte à internationaliser l'université, attirer plus nombreux et meilleurs étudiants internationaux. Ceci est probablement l'argument principal qui sera défendue par les autorités à l'avenir, surtout quand ils essaient d'augmenter les frais de scolarité à l'université tout ou toute association.

Il est important de réaliser que la KU Leuven a travaillé pendant de nombreuses années charge les mêmes frais de scolarité à tous, et il a réussi à développer une très haute réputation sans avoir fait quoi que ce soit à ses frais de scolarité. Il n'y a aucune raison imminente pourquoi il sera urgent et nécessaire d'augmenter les frais de scolarité pour les étudiants non-EEE.

Les autorités ont fait allusion à des recherches marketing qui ont fait montré que certains étudiants potentiels des États-Unis préfèrent les universités qui sont chers. La conclusion de cette « recherche » est difficile à croire, comme il trahit le bon sens et les principes du commerce. en outre, quelqu'un qui pense qu'une université est mieux seulement parce qu'il est plus cher tournera probablement pas être un très bon élève, si KU Leuven ne doit pas viser à attirer les gens qui pensent comme ça, si elle vise vraiment à obtenir de meilleurs étudiants.

L'Université plus cher devenir, le plus dur ce sera pour les gens à venir. Ceci est évidemment vrai, considérant simplement que les gens ont une quantité limitée d'argent à dépenser, et peu importe combien ils veulent assister à une école, si elle est trop cher, il sera impossible d'aller. Nous ne pouvons pas savoir combien de personnes n'ont pas été en mesure d'assister à la KULeuven en raison des frais de scolarité ont augmenté, mais de nombreux étudiants internationaux actuels à la KULeuven ont déclaré que si cette augmentation était arrivé avant, ils n'auraient pas été en mesure de venir.

Des données empiriques montrent également que les frais de scolarité plus élevés n'attirent pas plus d'étudiants. Certaines facultés ont déjà augmenté leurs frais de scolarité pour les étudiants hors EEE depuis quelques années, spécialement dans les programmes de maîtrise (il a été possible depuis 2014), mais nous avons consulté l'unité de gestion des données de l'éducation KU Leuven et ils ont déclaré qu'il n'y a pas de base solide pour dire que toute faculté ont soudainement attiré plus d'étudiants étrangers, ni EEE, ni non-EEE, dans les programmes de maîtrise dans le dernier 5 années.

Au bout du compte, il est difficile de croire que les autorités de la KULeuven pourraient se croire cet argument -Que des frais plus élevés attirent mieux et plus étudiants-, et le fait qu'ils augmentent les frais avec le spectacle de la plus grande discrétion qu'ils ne veulent pas vraiment les gens à réaliser ce qui se passe. Si elle était attrayante, ils ne seraient pas cacher, mais parler beaucoup.

les personnes touchées

Les personnes touchées peuvent être classées en 5 groupes: les étudiants non-EEE, les étudiants belges, les écoles et les universités de l'association KU Leuven, et la société belge.

Cette augmentation concerne principalement les étudiants potentiels non-EEE qui ne seront pas en mesure de se permettre de venir à l'école et dans les universités de l'Association KULeuven plus. Mais les étudiants belges sont trop affectés, parce que de nombreux programmes ont augmenté leurs frais de scolarité pour tous. Les autorités pourraient utiliser ce mouvement comme un précédent qui justifie l'idée que l'augmentation des frais de scolarité est bon, et ensuite tenter d'augmenter à tout le monde, Belge ou internationale.

Les étudiants belges perdent également la chance d'interagir avec des gens de partout dans le monde, venant de tous les milieux économiques. Il n'y aura pas une plus grande diversité dans la KULeuven, sauf peut-être pour une diversité des personnes riches. Voilà pourquoi les écoles et les universités de l'Association KULeuven sont le 3ème groupe de victimes, ils sont en train de saboter leur propre internationalisation, échange pour l'occasion de gagner un peu d'argent facile. Ils oublient qu'ils sont des universités, et non les entreprises; que leurs utilisateurs sont leurs élèves, et non leurs consommateurs; et que leur principale mission est d'éduquer, et de ne pas vendre.

Le prestige international de la KU Leuven vient de sa longue histoire, pleine de participation internationale. Le collège trilingues financé par Erasmus de Rotterdam était un lieu où les étudiants locaux et internationaux sont allés étudier gratuitement avec des experts internationaux éminents en latin, Grec et en hébreu. À présent, KU Leuven, est au risque de devenir un endroit cher élitiste, où les étudiants étrangers viennent juste d'être inquiet sur la façon de payer, au lieu de la façon d'apprendre ou comment faire des recherches exceptionnelles qui contribuent au développement humain.

Et finalement, cela affectera la 4ème et 5ème groupe de victimes. Les Belges verront leur ville bien-aimée de Louvain passe d'être une source brillante de la connaissance et de la recherche pour le monde, à une simple pierre de vanité dont la valeur ne vient pas de sa propre vertu, mais de son étiquette de prix, a augmenté de caprice. La plupart des gens adroites dans le monde sera tout simplement pas être en mesure de se permettre que des pierres précieuses, et leurs communautés, spécialement les pauvres, ainsi que la culture universelle de l'humanité, perdront toute la magnifique recherche et l'éducation qui aurait pu arriver là-bas, et apporté de nombreux avantages pour les, mais n'a pas, parce que le prix était trop élevé. Quel est le point d'avoir la meilleure université du monde, si le monde ne peut pas en tirer profit?

Description de la solution

La solution est simple: revenir l'augmentation des frais, changer les règles pour cela ne peut pas se produire à nouveau, et modifier les objectifs des politiques et les actions des autorités, donc un objectif soit de réduire effectivement les frais de scolarité pour tous les goûts, et, si possible, éliminer les. Ce n'est pas impossible, il est juste la façon dont il a été pendant de nombreuses années, jusqu'à ce que les autorités soudainement et secrètement augmenté les frais de scolarité, essayer de résoudre un problème imaginaire, et, avec sa prétendue solution, créé un problème réel et grave.

Louvain Les étudiants contre les frais de scolarité (Facebook) (Gazouillement)

Signez la lettre massif aux diverses autorités de l'Association KU Leuven, dans lequel nous les demandons d'arrêter les frais de scolarité ont augmenté: http://chng.it/z2NVBmwrQW




Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *

Dossier about the issue of the tuition fees in KU Leuven, by the Leuven Students Against Tuition Fees

This report summarises the problem of the increased tuition fees in KU Leuven, and explains why we are against them.

If you agree, we invite you to sign the massive letter (which will be delivered to the diverse authorities of the KU Leuven Association) in which we request them to stop the increased tuition fees: http://chng.it/z2NVBmwrQW

Leuven Students Against Tuition Fees (Facebook) (Twitter)

Description of the problem

KU Leuven has its origins in the Catholic University of Leuven founded by the Pope Martin V in 1425, and, with particular regard, in the Trilingual College founded by Erasmus of Rotterdam in 1517, where local and international students could come and study for free with international experts in Latin, Greek and Hebrew (source). Ever since then, the participation of many international professors and students in the University has provided it with enormous renown and international prestige. Yet the current administration of KU Leuven seems to care too little about this, and has decided to turn this institution into an expensive University that somehow will attract more international students by being expensive.

For many years all the students in KU Leuven had to pay only a very small tuition fee, equal for everyone, independently of the nationality of the student, or the chosen programme. In the year 2014 KU Leuven changed its internal rules and granted the Faculties freedom to charge an increased tuition fee for the students coming from outside the European Economic Area (the non-EEA students), if they wanted. Many Faculties (which are listed as some of the addressees of this letter) have decided to seize this opportunity and have effectively increased the tuition fees (source):

The regular annual tuition fee is 922.30 EUR, which is paid by EEA students in most programmes. However, a non-EEA student would pay annually in some programmes an increased tuition fee of 1750 EUR, 3500 EUR or up to 6000 EUR. Some programmes have increased their tuition fees for all the students also, to 1750 EUR, 3500 EUR, 4130 EUR, 6000 EUR or up to 8500 EUR.

In other words, the non-EEA students pay up to 6.5 times the regular fee (+551% extra), and the programmes with increased fees for everyone charge up to 9.2 times the regular fee (+822% extra).

All these increases have been done with the utmost discretion, while the authorities insist that they are actively looking to improve the internationalisation of KU Leuven and to increase the quantity of international students, applying what they call a “Strategic Plan for Internationalisation”. They somehow do not find any problem in taking an “economic approach”, and increasing the tuition fees to attract more and better students, even though it goes against common sense.

Other members of the KU Leuven Association, apart of KU Leuven, have also increased their tuition fees for non-EEA student:


LUCA School of Arts, from 938.80 EUR to 6597.60 EUR; Thomas More University of Applied Sciences, from 938.80 EUR to 6100 EUR; and VIVES University of Applied Sciences, from 922.30 EUR to 4999.80 EUR.

Odisee University College and UC Leuven Limburg (UCLL) are the only members that have not increased the tuition fees for non-EEA. The case of UCLL is particularly laudable, as this institution in its official website explicitly states that:

“We value every UCLL student and do not want to discriminate based on the student’s  background, nationality, age, … That is why we apply the same tuition fee rate for all students”  (source).

The other members of the KU Leuven Association do not seem to agree with this admirable approach to internationalisation, and have decided to treat different the non European students.

There have been rumours recently about the authorities having the intention of making a uniform tuition fee for either all the Faculties of KU Leuven, or all the Schools and Universities of the KU Leuven Association, to “simplify” the process of admission of international students. This uniform tuition fee would be an increased one for every single non-EEA student. But there are no official declarations, as these actions are usually discussed and taken in secret.

Thus there are 2 different issues that bring the danger of the increase of the tuition fees: the first is the decision of the Faculties to increase their own fees, and the second is the plans to increase the tuition fees uniformly.

Alleged justification of the increase of the tuition fees

The Faculties that have increased the tuition fees have given few explanations for their actions, often appealing to some kind of “taxpayer justice”, like the Faculty of Arts, that has explained that Belgian students pay taxes and that these are then invested into the Belgian education system, while non-EEA students have not paid these taxes, for which the raises should be a compensation.

However it is not true that Belgian students pay taxes (apart of the VAT) before attending the university, given that they are usually young people that have never worked before. The University is still getting the same quantity of money, independently of the origin of the students. And the extra money charged to a non-EEA student is kept by the Faculty and used however the Faculty wants. No money is reimbursed to the taxpayer, and no tax reduction is made to the taxpayer.

Moreover, a non-EEA is required by the Belgian embassy to have a guaranteed budget of 654 EUR per month to be able to obtain a student visa. That means that a student,  by staying one year in Belgium, is forced to contribute 7848 EUR into the Belgian economy. This requirement already limits a lot the potential of plenty of non-EEA students, and increasing the tuition fees just raises higher the already high financial barrier that non-EEA are forced to surpass to be able to study in KU Leuven.

Other argument is that international students often leave Belgium after their studies, so all the “investment” done into them is lost. Yet the Belgian laws are particularly responsible for this, because contrary to other countries like the Netherlands where it is possible to obtain a 1 year work search visa after graduating, in Belgium nothing is offered to the non-EEA graduate, and the Belgian government itself expects the non-EEA graduate to leave.

Another argument is that international students face more psychological issues than local students, and therefore extra money is required to expand the psychological services, however we have inquired with the Education Data Management Unit of KU Leuven and they have said that there is no solid basis to say that international students make more use of KU Leuven psychiatrists or psychologists than Belgian students. Yet, even if it were true, the expansion of the offer of psychological help cannot be so expensive, and those students that required extra help could finance it themselves with far less money than the amount that the tuition fees were increased. The authorities should understand that the main cause of psychological stress for students -and most people- is the lack of money, and the best way to help to solve that issue is to make the student spend less money. Taking away money from the student to provide the student with psychological help for the stress of being poor is absurd.

Yet perhaps the most defended argument is that it somehow helps to internationalise the university, attracting more and better international students. This is probably the main argument that will be defended by the authorities in the future, specially when they try to increase the tuition fees in the whole university or in the whole association.

It is important to realise that KU Leuven has been working well for many years charging the same tuition fee to everyone, and it has achieved to develop a very high reputation without having done anything to its tuition fees. There is no imminent reason why it be urgent and necessary to increase the tuition fees for non-EEA students.

The authorities have alluded to some marketing research they made that showed that some potential students from the USA prefer universities that are expensive. The conclusion of this “research” is hard to believe, as it betrays common sense and the principles of commerce. Moreover, someone that thinks that a University is better only because it is more expensive will probably not turn out to be a very good student, so KU Leuven should not aim to attract people that think like that, if it is truly aiming at getting better students.

The more expensive the University become, the hardest it will be for people to come. This is evidently true, just considering that people have a limited quantity of money to spend, and it does not matter how much they want to attend some school, if it is too expensive, it will be impossible to go. We cannot know how many people have not been able to attend KU Leuven due to the increased tuition fees, however many current international students in KU Leuven have declared that if this increase had happened before, they would not have been able to come.

Empirical evidence shows also that higher tuition fees do not attract more students. Some Faculties have already increased their tuition fees for non-EEA students for some years, specially in the master programmes (it has been possible since 2014), yet we consulted with the Education Data Management Unit of KU Leuven and they stated that there is no solid basis to say that any Faculty have suddenly attracted more international students, neither EEA nor non-EEA, in the master programmes in the last 5 years.

Ultimately it is hard to believe that the authorities of KU Leuven might believe themselves this argument -that higher fees attract better and more students-, and the fact that they increase the fees with the utmost discretion show that they do not actually want people to realise what is happening. If it were attractive, they would not hide it, but talk about it a lot.

Affected people

The affected people can be classified in 5 groups: the non-EEA students, the Belgian students, the Schools and Universities of the KU Leuven association, and the Belgian society.

This increase affects mainly the potential non-EEA students that will not be able to afford coming to the Schools and Universities of the KU Leuven Association anymore. But the Belgian students are affected too, because many programmes have increased their tuition fees for everyone. The authorities could use this movement as a precedent that justifies the idea that increasing the tuition fees is good, and then attempt to increase it to everyone, Belgian or international.

The Belgian students will also lose the chance to interact with people from all over the world, coming from all kinds of economical backgrounds. There will not be higher diversity in KU Leuven, except perhaps for a diversity of rich persons. This is why the Schools and Universities of the KU Leuven Association are the 3rd group of victims, they are sabotaging their own internationalisation, exchanging it for the opportunity of earning some easy extra money. They are forgetting that they are Universities, and not businesses; that their users are their students, and not their consumers; and that their main mission is to educate, and not to sell.

The international prestige of KU Leuven comes from its long history, full of international participation. The trilingual college funded by Erasmus of Rotterdam was a place where local and international students went to study for free with eminent international experts in Latin, Greek and Hebrew. Now, KU Leuven, is at the risk of becoming an elitist expensive place, where international students will come just to be worried about how to pay, instead of how to learn or how to make outstanding research that contribute to the human development.

And eventually this will affect the 4th and 5th group of victims. The Belgian people will see their beloved city of Leuven pass from being a shiny source of knowledge and research for the world, to a mere vanity gemstone whose value comes not from its own virtue but from its price tag, increased by caprice. Most of the dexterous people in the world will simply not be able to afford that gemstone, and their communities, specially the poor ones, along with the universal culture of the humankind, will lose all the magnificent research and education that could have happened there, and brought many benefits to them, but did not, because the price was too high. What is the point of having the best university in the world, if the world cannot profit from it?

Description of the solution

The solution is simple: revert the increased fees, change the rules so this cannot happen again, and change the aims of the policies and the actions of the authorities, so an objective be to actually reduce the tuition fees for everyone, and, if possible, eliminate them. It is not impossible, it is just the way it had been for many years, until the authorities suddenly and secretly increased the tuition fees, trying to solve an imaginary problem, and, with its supposed solution, created a real and serious problem.

Leuven Students Against Tuition Fees (Facebook) (Twitter)

Sign the massive letter to the diverse authorities of the KU Leuven Association, in which we request them to stop the increased tuition fees: http://chng.it/z2NVBmwrQW




Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *